" Le plus grand supporter du Standard" ( selon ses dires!) se produisait, ce week-end, au Comédie Centrale dans "Kiki mouille son maillot". L'humoriste reviendra à Charleroi début 2017 pour un nouveau spectacle !
Coiffé du bonnet à cornes des Diables Rouges, Kiki l'Innocent ( Martin Charlier) est le fidèle complice de Jérôme de Warzée. Il est apparu en octobre 2013 dans l'émission de foot: "La Tribune", lors du match "Belgique/Croatie" pour la qualification à la Coupe du Monde. Un personnage haut en couleurs, vif, et assez râleur ( l'humoriste voie une admiration pour Louis de Funès ! ), capitaine des supporters des Diables Rouges. "Ah! Je suis vraiment déçu pour notre équipe nationale, lors de l'Euro 2016 ! "s'écriait-il devant le public du Comédie Centrale. "Je ne comprends pas comment les Belges ont été battus par les "Galleux!". Kiki est aussi ardent défenseur des Rouches. Coïncidence: vendredi soir se disputait à Liège un derby wallon qui opposait le Standard au Sporting de Charleroi.Une spectatrice lui a lancé : "Si Liège gagne, c'est toi qui paieras un verre?" L'humoriste a répondu: "Non, c'est vous qui le paierez si Charleroi remporte la victoire ! "( N.D.L.R. On apprendra par la suite que le résultat du match se solde par un match nul ! ). Après le spectacle, l'humoriste confiait qu'il trouvait plutôt amusante la guéguerre entre les deux clubs. "Le Standard et le Sporting de Charleroi sont toujours présentés comme de grands rivaux.Ce que j'aime avant tout, c'est le football belge.Et, à ce titre, je peux aussi soutenir Charleroi!"
Charleroi = Fukushima ?
De notre Cité, il en était encore question à travers le pastiche de l'émission de Marc-Emmanuel: "Tous ensemble". Ici, la famille à aider est celle de Paul Magnette, qui n'arrive plus à financer la rénovation de sa propriété!"On se rend surtout compte que , dans ce type d'émission, ce sont pas toujours des gens dans le besoin qui sont aidés!" confie-t-il. Un regret tout de même: ne jamais avoir rencontré personnellement le bourgmestre de Charleroi ! Kiki se met dans la peau d'autres personnages, dont la reine Paola, Rocky ( qui se met à courir dans le public en tenue de boxeur !), ou encore un habitant de la banlieue chic de Bruxelles: "Le Wallon, c'est comme une prout. Tant que tu n'es pas confronté à son odeur, tu ne le connaîtras pas!"déclare-t-il. Quant à Charleroi, que l'humoriste a fréquentée notamment à travers des festivals comme " Rire ensemble contre le racisme" ou " Rire sur la Ville",cet individu très bcbg la compare à la ville de Fukushima, après un triple tsunami ! Martin Charlier prépare actuellement son nouveau spectacle, qu'il présentera vers février-mars 2017. On y retrouvera quelques personnages du "Grand Cactus": Luc Navet , présentateur de "Jardins et terreau", Adolf Wallen Buiten, un militant de la NVA, un postier, un agriculteur,..."Incarner l'homme de la rue, c'est vraiment ça que j'aime! " signale-t-il.
JEAN-CLAUDE HERIN
Martin Charlier en Rocky
... et en reine Paola