Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi - societe
Viewing all 841 articles
Browse latest View live

CHARLEROI- L'agriculture urbaine, ça existe !

$
0
0

fertile1.JPG

fertile2.JPG

Charlotte Belayew, à l'origine du Jardin Partagé de la rue du Parc

Venus d'un peu partout en Wallonie, et même de France!- une trentaine de promeneurs s'apprêtaient, samedi matin, à faire une balade en vélo d'une vingtaine de kilomètres à partir du "Jardin du Parc" , à la rue du Parc.

Inauguré en avril 2016, cet espace a été aménagé par une dizaine de Carolos amoureux de leur ville et soucieux d'y développer un outil de convivialité et de cohésion sociale. Chacun est libre d'y faire pousser ce qu'il veut et de partager sa récolte... C'est un peu le concept.

"Parce que nous sommes persuadés que Charleroi, au même titre que d'autres villes, est un terreau fertile pour le développement de projets d'agriculture urbaine, nous avons eu envie de rassembler les forces vives et de mettre en réseau les projets actifs, ceux en pleine création ou encore en phase de rêve"signalaient Margaux Joachim et Charlotte Belayew, coordinatrices du projet "Ville fertile". "Cette journée sera l'occasion de découvrir des projets d'ici et d'ailleurs, d'échanger, de tester et de susciter les initiatives les plus folles".   

Puis direction: l'asbl Avanti à Marchienne-auPont, la ferme du Martin Pêcheur à Montigny-le-Tilleul, et enfin retour à Charleroi: "Chez Raoul" et la Manufacture urbaine. Points communs entre ces lieux: l'économie solidaire  et responsable.

fertile3.JPG

Une initiative éco-responsable


DAMPREMY- Colloque: La poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre

$
0
0

Le Musée du Verre de Charleroi organise les 26 et 27 octobre prochains, au CEME de Dampremy, un colloque sur la thématique de la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre lors de la Première Guerre mondiale.

Pendant ce colloque, il s'agira plus précisément de se pencher sur l'histoire économique de la Belgique et des zones frontières durant la Grande Guerre, aspect qui était encore, jusqu'à récemment, négligé par les historiens. En effet, la question industrielle est restée peu étudiée, si ce n'est sous l'angle de l'effort de guerre et des conséquences sociales qui en découlent. L'histoire économique en Belgique occupée n'est qu'effleurée et revient sans relâche sur « la mise à mort » de l'appareil industriel belge par l'Allemagne. Et quand l'historien discute d'une entreprise qui a poursuivi ses activités sous l'occupation, celle-ci est souvent entachée de l'accusation de collaboration. L'exemple de l'ingénieur carolorégien Émile Fourcault est, en ce sens, emblématique…

ennemi.jpg

L'occasion est ici donnée d'étudier le fonctionnement quotidien de l'industrie pendant le conflit et au-delà d'estimer à qui finalement cela a profité, entre redistribution des parts de marché et remise à niveau de l'outil de production.

En p-j, vous trouverez le détail de ces deux journées de colloque.

Les droits d'inscription  s'élèvent à 40 euros ( 20 euros pour les étudiants) et comprennent l'accès aux deux journées, l'accueil déjeuner, les pauses, les lunchs du jeudi et vendredi. Une soirée VIP avec apéritif dînatoire et découverte des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts est également au programme le jeudi soir.

Les inscriptions se font auprès de Pascal Scik à pascal.csik@Charleroi.be ou au 0496/599.214. 

Najia SAKHIChargée de Communication. VILLE DE CHARLEROI Département de la Culture

Musée des Beaux-Arts. Musée du Verre

 Division Culture

Bâtiment Hélios

Rue de Montigny,101 6000 Charleroi Tél +32(0)71 86 22 60

Mob +32(0)475 76 81 66  http://www.charleroi.be

www.charleroi-museum.be

CHATELET- Inauguration de la statue de René Magritte

$
0
0

rmagritte1.jpg

Assis sur un banc, à la place Saint Roch, René Magritte ( du moins sa statue! ) marquera encore plus Châtelet de son empreinte... L'oeuvre était dévoilée à l'occasion d'un week-end commémorant les 50 ans de son décès. 

rmagritte2.JPG

Entourée par de nombreux Châtelettains enthousiastes, la statue de René Magritte était inaugurée, sur la place Saint Roch, vendredi soir ( provoquant d'ailleurs d'immenses embarras de circulation! ). La sculpture est l'oeuvre de Charles Vandevenne ( 85 ans). Citoyen d'honneur de la Ville de Châtelet et membre de l'association du " Vieux Châtelet", cet artiste vit à Châtelet depuis 1934.

magrittesculp2.JPG

rmagritte7.JPG

Charles Vandevenne ( 2ème à gauche sur la photo ) à la Maison de la Cohésion sociale. On voit aussi un portrait de Magritte peint par lui. 1er à gauche: André Sevrin.

"Depuis quelques années, j'avais envie de créer un personnage grandeur nature. Alors, pourquoi pas Magritte? Plus tard, il prenait vie dans mon atelier, sans savoir qu'il serait un jour installé sur un rond-point. Réalisé en polyester, il m'a demandé de longues heures de travail..." signale le sculpteur.

André Sevrin, ami de Charles Vandevenne, poursuivait: "Magritte est assis sur un banc. A Châtelet, cette position était synonyme de réussite et d'ascension sociale. L'oeuvre est aussi un clin d'oeil à une de ses oeuvres: " La légende des siècles", qui est aussi un recueil de poèmes de Victor Hugo ". Un long cortège, emmené par le bourgmestre Daniel Vanderlick, des membres du Collège, de l'administration et de diverses associations, se dirigeait ensuite vers l'hôtel de ville, où la vie de Magritte était évoquée par de nombreuses saynètes.

magrittesculp4.JPG

rmagritte8.JPG

La vie de Magritte racontée lors de saynètes

vitrines décorées

René Magritte a vécu à Châtelet de 1904 à 1917. Il nous a quittés voici 50 ans. Les animations se poursuivaient tout le week-end. "Rebaptisée "le Petit Montmartre", la place du Perron se donnait donc des petits airs parisiens ... Plusieurs étudiants de l'Académie de dessin et des arts décoratifs de Châtelet rendaient hommage à l'artiste surréaliste. "Nous avons décoré quelques façades, en y ajoutant des éléments qui étaient familiers au peintre, comme des pipes, des pommes, des chapeaux boules,..."signale Brigitte Debay, professeur. "Les étudiants ont dessiné également des portraits sur des gouttes de pluie tombant d'un parapluie. Nous sommes bien dans son univers".

rmagritte3.JPG

La place du Perron transformé en "Petit Montmartre"

Les festivités, mises en place par l'asbl Châtelet Centre Ville, "respiraient" Magritte: balades surréalistes, expositions d’œuvres originales à l'Église Saints Pierre et Paul, presse à pommes sur le parking du Déversoir, conférence « Magritte et La Fée ignorante » dans la maison de son enfance à la rue des Gravelles, jeux en bois, grimages, spectacles de rue, ... JCH

rmagritte6.JPG

rmagritte5.JPG

rmagritte4.JPG

Des portraits sous formes de gouttes

GILLY- Fête du pain: les gourmets ont dégusté la mie d'Gilly

$
0
0

mie2.JPG

Hmm...  Ce week-end, de bonnes odeurs s'échappaient du chapiteau à la place des Haies!

Pour la deuxième année consécutive, le CIG ( Comité d'Initiatives Gilliciennes) , sous la présidence de Michel Koskins, mettait sur pied la Fête du Pain, en collaboration avec la Fédération des boulangers/pâtissiers de Charleroi, coordonnée par Attillio Banzarella, la Ville de Charleroi, et l'établissement Bruyerre.       

Cette Fête, qui rassemble un bon millier de personnes, est un rendez-vous que les gourmets ne peuvent manquer sous aucun prétexte. On pouvait y déguster "la mie d'Gilly", un pain dont la mie jaunâtre, alvéolée,... faite exclusivement pour cet événement, et que l'on peut dans des boulangeries spécialisées. A ne pas manquer non plus la tarte au sucre de Dominique Cigagna, boulanger retraité. La pâte est faite à la main. Parmi les ingrédients: noix de beurre salé, oeufs battus et crème fraîche. On y trouvait encore des cramiques, des lasagnes, des pizzas, des galettes, le fromage du Luxembourg, le fromage de "Gilly-en-Suisse" ( le Comité de Gilly a été créé par la fusion de5 Gilly!), du vin de fruit, des gaufres, des confiseries ...

mie1.JPG

à droite: Dominique Cigagna préparait de délicieuses tartes au sucre

Bien sûr, la "Gayolle", bière gillicienne, était un complément à tous ces bons produits. Notons que les élèves de l'UT, section boulangerie, apportaient leur savoir-faire. JC

mie5.jpg

Pas de temps à perdre pour les boulangers...

MONCEAU- Journée mondiale de l'Animal

CHARLEROI- Premier grand défilé pour la fête du client

$
0
0

clients3.jpg

Massimo Bartolini, un des mannequins du défilé

clients5.JPG

Animations à Rive Gauche

Durant tout un week-end, gentlemen en motos, musiciens, DJ's, clowns, échassiers, graffeurs, percussionnistes,... ont égayé la rue de Dampremy, la place de la Digue, la place Verte et Rive Gauche, le boulevard Tirou, et l'intersection de la rue de la Montagne et du Boulevard Audent, à l'occasion du Week-end du client. "En mobilisant l'ensemble des acteurs économiques, dont l'asbl Charleroi Centre Ville, nous voulons que Charleroi soit une Ville Phare de Wallonie"soulignait Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce.  

Samedi soir, tous les regards étaient concentrés sur les mannequins défilant à la rue de Dampremy. Parmi eux, Massimo Bartolini, ex-candidat au concours italien Ragazzo in. "C'est chouette de pouvoir porter les vêtements d'une quinzaine de boutiques " faisait remarquer. Ce grand défilé était mis sur pied pour la première fois par Charleroi Wake Up! et les commerçants de la rue.    

 

La rue de Dampremy souffre

clients6.JPG

à la rue de Dampremy, ce n'était pas la grosse foule...

Cet événement n'a pas vraiment remonté le moral de certains vendeurs.  "Dans un mois, nous allons fermer notre établissement" signalait Guy De Bruyne, gérant du Loft Coffee." Sur un an, j'ai perdu environ 20 000 euros. La faute ? La concurrence avec Rive Gauche, certainement, mais ce n'est pas la seule raison...Il faudrait que le politique nous prenne davantage en considération... "

clients4.JPG

Au Loft Coffee

En face, Claire Fourmentin, patronne des "Trésors d'Alizée" n'affichait pas non plus un enthousiasme débordant: "Toute la rue de Dampremy souffre... C'est triste d'établir ce constat, alors que nous avons été longtemps une rue très dynamique". Ce n'était donc pas la fête pour tout le monde, même si le bilan est globalement positif pour ce week-end. "Cet événement nous permet de rencontrer les clients, de façon plus chaleureuse" signalait Priscillia Veneziano e Planète Parfum ( Rive Gauche ).

clients8.JPG

Priscillia Veneziano ( Planète Parfum ) est plus enthousiaste

MARCHIENNE-AU-PONT: Rénovation de la salle des fêtes de la Docherie

$
0
0

La Ville de Charleroi investira 800.000 euros pour rénover en profondeur la salle des fêtes de Marchienne-Docherie.

docherie.jpg

"Avec ma Collègue, Julie Patte, et les forces vives de la Docherie, j’ai eu le plaisir d’animer la présentation du projet" signale Anne-Marie Boeckaert, échevine."  L’ensemble du bâtiment sera aménagé en une vaste salle des fêtes et 2 salles de réunion, l’une à l’étage, l’autre au rez-de-chaussée. Cela permettra d’y organiser des manifestations plus importantes et plus nombreuses... Les façades seront totalement rafraîchies. L’infrastructure sera accessible aux personnes à mobilité réduite et un WC adapté sera installé. L’acoustique, le chauffage, l’éclairage seront totalement revus."
Les travaux sont prévus pour 2018/2019.

Bref, un élément de plus dans l’amélioration de la vie des Dochards et une excellente nouvelle pour la vie associative locale.

INSOLITE- Du yoga... pour rire !

$
0
0

rire1.JPG

Des éclats de rire s'échappent du Cercle Familial. Une fois par semaine, une dizaine de participants de l'entité participent à l'Atelier du Yoga du rire, animé par Stéphane Silvestre, coach diplômé en gestion du stress et animateur certifié par l'Académie du rire de Belgique. "Développé par le Dr indien Madan Kataria en 1995, le Yoga du rire s'appuie sur une combinaison de rires avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d'oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé" explique ce dernier. "L'Atelier développe un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues, et même sans avoir de l'humour... "

Le rire commence en groupe tel un exercice, et devient rapidement contagieux. Les réunions favorisent la bonne entente et la convivialité. "Quand je viens ici, j' oublie un peu la grisaille du quotidien. C'est un excellent anti-stress! " s'exclame Martine de Pont-à-Celles. L'atelier du rire anime les clubs du yoga de Jumet et de Luttre, chaque vendredi à 16h50 à la salle paroissiale, place du Chef-lieu à Jumet et chaque samedi à 9h50 au Cercle familial, rue Saint Nicolas à Luttre. Pour toute info: 0497/41 57 47- larmoulin@hotmail.com

rire2.JPG

Rire... ça fait un bien fou, pour le corps et pour le moral!


MONCEAU-SUR-SAMBRE: Chiens de pompiers en mission

$
0
0

sauvetage1.JPG

Nos amies les bêtes - presque exclusivement des chiens- étaient au centre  de toutes les attentions, samedi, au parc de Monceau, lors de la Journée mondiale des animaux. Des chiens de pompier y ont fait des démonstrations... impressionnantes !

Il faisait un froid de canard... c'est le cas de le dire, lors de la Journée Mondiale des Animaux ( avec quatre jours de retard sur le calendrier), au Parc de Monceau. L'an passé, pareil événement avait rassemblé 600 personnes. Vu les conditions climatiques, la fréquentation était moindre, cette année.

sauvetage6.JPG

Parmi les animations: démonstrations d'obéissance, agility, balade canine en compagnie de 8 pensionnaires de la SPA se prêtant à l'exercice,... Et si le courant passait bien, cela pouvait même déboucher ... sur une adoption ! 

"Si cette Journée est festive, elle rappelle aussi malheureusement que des animaux vivent dans de mauvaises conditions" rappelait Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi. "Pas plus tard quevendredi, 11 chiens à Jumet ont dû être emmenés d'urgence au centre: ils n'avaient plus que la peau sur les os. Ces actes de maltraitance sont malheureusement trop nombreux". De son côté, Cyprien Devilers déplore l'inconscience totale de certains maîtres. "Si l'on ne se sent pas responsable, il faut surtout renoncer à s'occuper d'un animal de compagnie" tonnait l'échevin du Bien-être animal.

sauvetage3.JPG

sauvetage5.JPG

Un flair étonnant !

Les démonstrations de chiens de pompier ( ils font l'objet d'un entraînement intensif deux fois par semaine ) ont bluffé plus d'un spectateur. A intervalles réguliers, un chien malinois était lâché pour s'approcher de victimes, dissimulées dans des voitures ou dans des tentes. Un flair assez étonnant: nos amis à quatre pattes sentent très rapidement l'haleine et la sueur, par exemple. "A la différence de chiens de pistage, le type de chien que nous utilisons ( accrédité par le Ministère de l'Intérieur ) recherche des personnes égarées en milieu naturel ou sous des décombres de bâtiments, sans odeur de référence" faisait remarquer Alain Dehan de la brigade canine de sapeurs-pompiers de Charleroi. Marc Dupuis, bénévole à la SPA, s'est mis dans la peau de la victime. "Quand j'ai vu arriver le chien, j'ai rapidement compris  qu'il pouvait me sauver la vie !Il faut vivre cette situation pour se rendre compte que le chien est le meilleur ami de l'homme..." JCH

sauvetage4.JPG

GOSSELIES- Idea on air: la créativité avant tout !

$
0
0

aérovillage.jpg

Lâcher de cerfs-volants !

La créativité était le maître-mot du salon "Idea-on-Air", samedi, à l'Aérovillage.  Place aux innov'acteurs avec une foule d'inventions toutes plus originales les unes que les autres !

aérovillage2.JPG

Un siège de transport gonflable !

À un battement d'ailes de l'aéroport, The Idea Monopoly et l'Aérovillage s'associaient pour un événement dans le vent : "Idea-on-air". "Le but est clairement d'activer le " cerveau droit", celui de la créativité, de l'intuition, des couleurs et des projets" signale Sophie Racquez, coordinatrice de l'événement.

Au programme: expos, conférences, ateliers, lancement du Club et du Magazine «Idea-on-Air», atelier journalistique,  présentation du nouvel espace de coworking,...  L'occasion aussi de présenter les prototypes de nouvelles inventions. Pierre Depireux a mis au point un siège de transport pour enfants ( 9 mois à 7 ans ) dont la particularité est d'être gonflable. Peu encombrant ( il pèse moins de 1kg ), il agit comme un airbag ou un pupitre.

Daniel Van Impe sculpte des stylos dans divers matériaux, dont des cabosses de cacao.

aérovillage4.JPG

Daniel Van Impe

Geneviève Levivier a imaginé un textile à bas de coquilles d'oeufs, une façon de pratiquer "l'upcycling"!

aérovillage3.JPG

Geneviève Levivier

Christophe Lutz a conçu une balance connectée destinée à sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire, Pascale Heymans a fabriqué un plateau de présentation alimentaire isotherme qui permet de maintenir la fraîcheur des aliments,...

personnalisé et écologique !

Dans l'après-midi, une dizaine de personnes participaient à l'atelier cerfs-volants .  A partir de phrases telles que "Prenez de la hauteur", "Faites s'envoler les idées", "Une couleur, un sourire", " Longue vie et bonheur",...  le public pouvait ainsi  personnaliser un cerf-volant en  le décorant au feutre ou à l'encre de chine et apprendre à le manier.                        

" Particularité:  le bambou, matériau utilisé, épouse la forme qu'on lui donne.  Et de plus, il est écologique!" faisaient remarquer Yves Ghislain et Anne Deroy, de la société Pass to Fly, entreprise belge spécialisée dans l'animation et la fabrication de cerfs-volants, et fondatrice  du festival international de Knokke Heist. " Cette discipline n'est pas très courante en Belgique.  Par contre, en Asie, où elle se pratique depuis des siècles, elle est très populaire,  lors de combats consistant  à couper la ligne de retenue des cerfs-volants des différents adversaires". Après la fabrication, les participants pouvaient voir leur cerf-volant s'envoler ! C'était aussi la finalité de l'atelier... J.C.HERIN

aérovillage1.JPG

atelier cerfs-volants

MARCHIENNE-AU-PONT: Publication: D'esquif en abri...

$
0
0

esquif.JPG

A l'occasion de la sortie de la brochure " D'esquif en abri- parcours de réfugiés ", les écrivains publics de Charleroi du P.A.C.( Présence et Action Culturelle ) organisaient une présentation et un vernissage de l'exposition de l'illustration du livre à l'Espace Citoyen Porte Ouest, à la rue de la Providence .

Le projet de cette publication est né de plusieurs constats de la part des écrivains publics, suite à la vague migratoire d'août 2015. Différents ateliers de réflexion entre citoyens belges et nouveaux arrivants ont été mis sur pied. Dans certaines permanences, de nombreux migrants sont venus exprimer, parfois de manière confuse, les raisons de leur arrivée en Europe. Parmi ceux-ci, par exemple, Cosmos Eglo ( 54 ans), arrêté, détenu en prison et torturé suite à ses écrits au Togo.

esquif1.jpg

Cosmos Eglo, torturé pour ses écrits

"L'objectif premier du livre a pour objet d'être un levier d'animation" signale Mohamed Moussaoui du P.A.C. "En questionnant les migrants, l'ouvrage , qui est une démarche citoyenne qu'il fallait entreprendre pour échapper à certains stéréotypes, permet de s'interroger sur les diverses façons d'envisager les situations: celle des réfugiés à travers leur parcours et celle des professionnels faisant face à des conditions d'exil souvent chaotiques. Il doit aussi aider à mieux comprendre l'histoire mouvementée de ces pays en crise au fil des expériences récoltées."Pour tout contact: 02/545 79 28- 0484/117 337- mohamed.moussaoui@pac-g.be  J.C.HERIN

FARCIENNES- Oxy Family Day !

$
0
0

oxyjeunes2.JPG

Dans une ambiance de kermesse festive et conviviale, les jeunes et moins jeunes pouvaient s’amuser, dimanche après-midi, lors de l'Oxy Family Day, grâce aux activités préparées par les animateurs de l’équipe de la maison de jeunes farciennoise OXYJeunes.

oxyjeunes4.JPG

Au programme : chamboule-tout, jeux d'adresse, Puissance 4 géant, parcours en tous genres, kim toucher, tir à l’eau, aux fléchettes, au panier, châteaux gonflables, grimage, espace « expression solidarité », récolte de bouchons pour l’association Sport pour Handicapés à Fleurus, tombola gratuite, … A noter bientôt, le Château de l'horreur ( fête d'Halloween) , le 27 octobre, et un stage d'automne Pop Art ( réalisation d'oeuvres, confection de pop cakes, sérigraphie,...) , du 30 octobre au 3 novembre. Infos : 071/38 84 00 - www.oxyjeunes.be  JCH

oxyjeunes3.JPG

oxyjeunes1.JPG

activités pour toute la famille

GOUY-LEZ-PIETON: Les animaux ont leur Journée !

$
0
0

animauxgouy1.JPG

animauxgouy.JPG

Camille: une passion depuis l'âge de 5 ans pour les chevaux

Un millier de personnes! Le Manège des Champs-Elysées enregistrait une belle affluence, dimanche ( le temps était nettement meilleur que la veille) pour la 4ème édition de la Journée Mondiale pour les Animaux. Fille du propriétaire, Camie Neirynck ( 20 ans) coordonnait les démonstrations de chevaux.  Le Manège en compte une bonne cinquantaine, dont certains ont été récupérés dans des refuges."J'y consacre la plupart de mon temps" confiait la jeune fille. "Cette passion remonte à l'âge de 5 ans, et depuis lors, elle ne m'a plus quitté. J'ai même entrepris des études de maréchalerie".                

Au programme: promenade en calèche, jeux, animations dans une mini-ferme,... Diverses associations de défense et de protection des animaux étaient présentes, parmi lesquelles les Amis des Boxers. D’avril 2007 à aujourd'hui, les Amis des Boxers ont permis à 900 Boxers d’être adoptés, et ce, pour le plus grand bonheur des chiens et de leurs adoptants. JCH

animauxgouy4.JPG

animauxgouy3.JPG

Une association pour les boxers

 

MARCHIENNE-AU-PONT: Journée Amnesty au Rockerill, le 14 octobre

$
0
0

fadha.jpg

Trump et Poutine: deux personnalités sous la loupe d'Amnesty

Le samedi 14 octobre, Amnesty International mettra sur pied, au Rockerill, la deuxième édition Festival des Arts et des Droits Humains d’Amnesty (FADHA).

À travers de multiples formes artistiques: musique, street art, dessins, photographie, cinéma, etc., le FADHA se veut une opportunité de sensibiliser un public varié aux droits humains" précise l'organisateur, Maxims Hastir.        

À cette occasion, de nombreux artistes de renom seront présents. Parmi eux, Joachim, street artist belge, le photographe Sébastien Van Malleghem ou des musiciens comme BRNS, Kuna Maze et Cédric Gervy. Cette année, le FADHA sera l’occasion de mettre en avant la campagne #JeSuisHumain-e.    

Une exposition photographique retracera l’exil et la vie des migrants et réfugiés dans les camps de réfugiés en Irak, au Liban, en Jordanie, mais aussi en France et en Belgique, où les photographes ont suivi des jeunes demandeurs d’asile qui ont commencé à reconstruire leur vie, en faisant preuve d’une résilience qui leur a permis de rebondir au sein d’une société souvent hostile à leur accueil. JCH

Le FADHA débutera à 14h ( le grand public y est le bienvenu!), pour se prolonger jusqu’aux petites heures du matin avec des concerts et sessions DJ. Pour toute info: amnesty.be/fadha170472/ 87 88 52 

COUILLET- Un nouvel espace pour le skatepark

$
0
0

Le skatepark de Charleroi a trouvé son nouvel espace. Il s’agit d’un grand entrepôt situé dans les anciens garages de la Société Wallonne des Eaux à Couillet, près du rond-point de la N5.

skatepark.jpg

Le skatepark est pour l'instant dans les sous-sols du Palais des Expositions de Charleroi mais des travaux de rénovation vont bientôt démarrer dans ce bâtiment et il ne sera bientôt plus possible de pratiquer la planche à roulettes dans ces installations provisoires.

Maxime Timellini, le coordinateur du Skatepark, est ravi qu'une solution avec la Ville ait été trouvée: "Ça fait plus d’un an qu’on cherche avec l’échevin des sports et les pistes commençaient à devenir de plus en plus difficiles à trouver. Et puis tout d’un coup, c’est arrivé ici via la Sambrienne. Et on est venu voir une matinée et on a été conquis. Il y aura sûrement plus qu’un skatepark. On va d’abord commencer par un skatepark et puis le but à long terme, c’est de faire un centre de culture urbaine qui sera accessible à tout le monde pour pouvoir découvrir de nouvelles passions et de nouveaux sports méconnus on, va dire."

Le bâtiment appartient aujourd'hui à la société de logements La Sambrienne qui va le louer à l'asbl du Skatepark à un loyer réduit.

En échange, le quartier retrouvera un peu d'animation grâce aux jeunes.

Le Skatepark restera à Charleroi Expo jusqu'à la fin de l'année. Il emménagera à Couillet au plus tard au printemps 2018.

- Reportage RTBF- C.Loriaux et D.Barbieux


COUILLET- Collecte de jouets, ce samedi

$
0
0

Collecte des jouets en bon état dans tous les recyparcs

                 ce samedi 21 octobre 2017

 Nous collectons les jouets en bon état suivants

  • livres, des bandes dessinées,
  • jeux de société,
  • puzzles,
  • voitures, camions,
  • Jeux de construction
  • tout autre jouet  facilement lavable : poupées, jouets premier âge en plastique

   ou bois, vélos, ballons, patins à roulettes, raquettes etc.

 

Pour des raisons d’hygiène et de respect de l’environnement, nous n’acceptons pas les peluches ni les  jouets fonctionnant avec des piles.

 

Les associations désireuses de bénéficier des jouets collectés peuvent encore contacter le service Communication et  Prévention de l’ICDI au 071/600 499 ou info@icdi.be

 

 

 

 

Françoise LARDENOEY

Chef de service

Service Communication & Prévention

 

Rue du Déversoir 1 6010 COUILLET

Tél.  +32 (0) 71 44 06 82 (ext 9136)

Gsm +32 (0) 476 88 47 98

Fax   +32 (0) 71 36 04 84 francoise.lardenoey@icdi.be

FESTIVAL CAMELEON- En mémoire de Sadia

$
0
0

tamara1.JPG

Tamara, amie de Sadia, coordinatrice du festival, à la Manufacture Urbaine

Pour avoir refusé un mariage imposé par ses parents, Sadia Sheikh a été assassinée, le 22 octobre 2007. Perpétuant le souvenir de son amie, Tamara Pierno met sur pied le festival Caméléon, du 26 au 28 octobre.

Ce dimanche était un bien triste anniversaire. Il y a tout juste 10 ans disparaissait Sadia Sheikh. Pour rappel, la jeune fille d'origine pakistanaise    de Charleroi était abattue par son frère Mudusar, parce qu'elle n'acceptait pas de se marier avec un lointain cousin au Pakistan. L'accusation a défendu la thèse du complot familial pour crime d'honneur. La mort de Sadia a laissé un grand vide. Notamment parmi ses ami(es), dont faisait partie Tamara Pierno   de l'asbl Mouvance, qui l'a bien connue sur les bancs de l'Athénée Vauban, durant ses études primaires et secondaires. "De Sadia, je garde l'image d'une jeune fille solaire, ouverte et très généreuse" souligne Tamara. "Aujourd'hui, tout le monde parle encore beaucoup d'elle. Mais il faut dépasser le fait divers et l'émotion collective pour prévenir ce genre de violence. Tiraillée entre la tradition familiale et le désir de s'épanouir sur un plan personnel, Sadia vivait une crise identitaire. Trop de jeunes filles, ici ou par le monde, vivent encore cette situation. Heureusement que des associations ( dont la Maison Plurielle ) les accompagnent mieux aujourd'hui. Il ne faut surtout pas que cela s'arrête. "

plusieurs opérateurs culturels

Afin de comprendre ce que sont les mariages forcés et les violences liées à l'honneur, une trentaine de bénévoles se sont mobilisés pour le festival Caméléon. "Pourquoi ce nom ? A l'image de ce reptile qui change de couleurs, les identités sont complexes. L'événement rassemblera avant tout des personnes, artistes, travailleurs sociaux,... touchés par l'histoire de Sadia" poursuit Tamara, coordinatrice.

Un colloque international se déroulera le jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h30 à 15h30 à Quai 10. A la Manufacture urbaine, les citoyens pourront s'exprimer, vendredi de 15h15 à 19h, à travers divers ateliers ( sérigraphie, écriture, collage,... ). D'autres lieux seront investis:           la Maison du Hainaut, la Ruche Théâtre et les Ecuries ( Charleroi Danse ) pour des expositions, spectacles, concerts, café Philo,... Possibilité de s'inscrire à un atelier via le info@festivalcameleon.be- infos: www.festivalcameleon.be   JCH 

Une nouvelle bière wallonne: " la Saqwè !"

$
0
0

saqwè1.JPG

Adrien Laduron ( à gauche) avec son papa Christian

Elle porte un nom bien wallon ( qui signifie "quelque chose"), et en plus, elle est brassée dans la ferme familiale de Thuillies: " La Rogère". Bienvenue à "La Saqwè" ! L'endroit pour la présentation de cette jolie bière ambrée désaltérante n'était pas laissé au hasard : à la Maison de l'Imprimerie de Thuin, puisque les étiquettes ( médaillon noir et fond jaune ) sont imprimées sur les machines de Ghislain Bourdon, fondateur des lieux.

saqwè2.JPG

Ghislain Bourdon ( à gauche ) sur la photo

"Il s'agit d'une Saison. Autrefois, ce type de bière était fabriquée par les agriculteurs eux-mêmes en hiver pour être servie fraîche en été en tonneau" précisait Adrien Laduron ( 4ème génération) , brasseur de la Rogère. La Saqwè, dont la teneur en alcool est de 6,5% , est fabriquée à partir de 3 malts: Pilsen, Munich et épeautre ( comparable à la Saison d'Epeautre de la Brasserie de Blaugies ).    

Le houblonnage est accru avec l'utilisation du Motueka, un houblon néo-zélandais, donnant à cette bière une pointe de goût citronné et de fruits tropicaux. Le houblon est introduit après la fermentation, 72 heures avant la mise en bouteilles. La production est celle d'une micro-brasserie: 4 hectolitres par mois.

La Saqwè est vendue actuellement au prix de 2,20 euros à la Brasserie Michot, Avenue de Ragnies, 15, à Thuin, et peut-être un jour la retrouvera-ton sur les tables d'établissements carolos aux côtés de la Bisous m'Chou, Pays Noir, la Sambrée,...Longue vie à "la Saqwè !J.C.H

CHARLEROI- SPIROUDOME: Thé dansant, ce dimanche

$
0
0

Le dimanche 19 novembre 2017 une activité inédite se tiendra de 14 à 18h au RTL Spiroudôme: Un Thé Dansant extraordinaire !


Un public varié (danseurs du dimanche,  cyclo-danseurs, seniors, passionnés, professionnels, ...) viendra faire chauffer le parquet du célèbre club de basket au son d'une animation musicale en live.
Le thé dansant est ouvert et accessible à tous : Jeunes, seniors, en chaise, à l'aveugle, ...
Un moment de partage, d'échange et d'inclusion qui devrait contribuer un peu plus encore à briser les tabous, les craintes et les clichés
Une zone bar sera aménagée aux abords de la piste de danse pour pouvoir aussi se détendre.

Une initiative originale de la Province de Hainaut en collaboration avec l'Asbl Vers la Vie et le RTL Spiroudôme

Entrée gratuite, parking aisé.
Une boisson sera offerte aux 300 premiers inscrits.

CHARLEROI- Le combat pour le HF 4 continue !

$
0
0

hautfourneau3.JPG

Par une pluie battante, une marche au flambeau, rassemblant sidérurgistes et citoyens, était organisée à Charleroi, samedi soir, pour la sauvegarde du Haut-fourneau 4. "La préservation du site, comme patrimoine, semble toujours compromise. C'est la raison pour laquelle je suis ici " signalait un manifestant. Tout un symbole: c'est la deuxième fois que des fleurs étaient déposées au pied du monument du Métallurgiste de Constantin Meunier, en face de la gare du Sud, et puis la marche se poursuivait jusqu'au haut-fourneau 4 de Carsid ( Porte 1).

hautfourneau1.jpg

hautfourneau2.JPG

Certains avaient apporté des couronnes mortuaires. Les enfants étaient aussi de la partie pour porter des banderoles. "Nous continuons le combat tous ensemble "faisait remarquer Luigio Spagnuolo, président de L'Association Culture du Haut-Fourneau 4 du coeur  de Charleroi. "La procédure suit son cours. 3 800 000 euros doivent être débloqués pour la réhabilitation du site. Nous avons foi dans le nouveau gouvernementwallonet en son ministre René Collin".

Parallèlement, se tenait une expo dans le complexe de salles « Les Cayats », sur le site de Monceau-Fontaines, qui mettait en valeur les fleurons industriels de Charleroi : le charbon, l’acier et le verre, trois piliers de la richesse de notre commune aux 19ème et 20ème siècles. A travers des expositions de photos et peintures, de matériel, de maquettes et la projection d’une vidéo, jeunes et moins jeunes pouvaient découvrir les 3 symboles de notre région Carolo.  J.C.HERIN

Viewing all 841 articles
Browse latest View live