Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi - societe
Viewing all 841 articles
Browse latest View live

CHARLEROI: Première "Muslim Expo": la communauté musumane à visage découvert.

$
0
0

muslim4.JPG

1er salon musulman en Wallonie, le "Muslim Expo" au Palais des Expositions a pour vocation d'être un lieu d'échange entre cultures musulmanes. Et par là même de casser certains préjugés.

Le "Muslim Expo" a fait couler beaucoup d'encre dans la presse, ces  derniers temps... Et pourtant, à bien y regarder, il se présente comme un salon assez ordinaire. Certes, les femmes y sont davantage voilées, mais, comme toute autre foire classique, il compte une soixantaine d'exposants ( dont 60% de la région de Charleroi ) , 115 stands, une vingtaine d'asbl, ... Les communautés maghrébines et turques y sont réunies pour la première fois. Entre 5000 et 10 000 personnes sont attendues, ce week-end.

"Ce salon a pour but de montrer le "vrai "visage des musulmans, et leur implication dans un tas de domaines: culturels, associatifs, sociaux, sportifs,..." note Nurretin Dereli,  un des responsables. "En visitant les stands, le public se rendra vite compte qu'il faut éviter de faire des amalgames entre musulmans et islamistes radicaux qui ont défrayé la chronique, ces derniers temps."

Une centaine de bénévoles ont rejoint  le salon, dont Myriam ( 19 ans) de Ransart et Ikram ( 20 ans ) de Dampremy. " La gastronomie  permet de relier facilement les cultures" expliquent-elles. "Nous proposons des spécialités culinaires comme les cornes de gazelle, des pizzas turques et marocaines, des baklavas,..."  

muslim2.JPG

Spécialités culinaires turques et maghrébines

Le salon est une aussi une belle vitrine pour le savoir-faire local. Mohamed Belhoucine de Mont-sur-Marchienne et Orhan Keles de Lodelinsart ont créé une ligne de t shirt pour les danseurs , baptisée " How is? " Défendant l'indépendance de la Palestine, ils en ont dessiné les contours sur les vêtements. "A l'avenir, il est question de créer aussi un t shirt personnalisé sur Charleroi" confie Mohamed.

muslim1.JPG

Les t shirt "How is? "

" Muslim Expo" est un endroit où se mêlent saveurs et couleurs. La boutique Salam propose des châles de 85 couleurs différentes! " Les couleurs vives ont la cote" pointait une vendeuse. Les amateurs d'artisanat, de littérature et de livres pour enfants trouveront également leur bonheur...

Ce dimanche: ouverture des portes 10h30. Conférences à 11h:  " Radicalisation, symptômes et solutions", 14h: "Vivre ensemble et dire nous". 17h: "élévation spirituelle et relations sociales". 17h30: "Musulmans d'Europe: responsabilité et engagement". 19h30: soirée culturelle. 22h: clôture.

muslim9.JPG

85 couleurs de châles

3/4 heures d'attente pour les journalistes !

Si "Muslim Expo " se présente comme un salon tout à fait ordinaire, il peut, par contre, interpeller sur les mesures de sécurité prises...Des fourgonnettes de police stationnent à la rue de l'Ancre. Combien de policiers sont déployés? Seront-ils là encore dimanche? Aucune réponse précise ne nous a été donnée. Il nous a été seulement stipulé que "les effectifs ont été renforcés en fonction du caractère sensible de la manifestation". A l'intérieur du salon, 7 personnes de la société de gardiennage sont présentes, en fonction du niveau 3 de menace terroriste décrété par l'OCAM. Concernant les journalistes présents, plusieurs questions peuvent se poser... Avant de pouvoir entrer et circuler dans le salon, ils ont été dirigés dans une salle, puis accompagnés par des membres de l'organisation. Chacun a dû remplir une liste en mentionnant l'organe de presse, son numéro de téléphone et son adresse mail. Un badge leur a été remis ensuite avec une photo. Temps d'attente en moyenne: 3/4 heures! "Nous prenons ces précautions, car certains de vos collègues ont manqué de tact en matière de déontologie" a souligné Ayoub Lamrini, porte-parole.

muslim3.JPG

Le salon est encore ouvert ce dimanche


CHARLEROI/GOZEE- Glaces et pizzas pour les Ragazzo in et Miss Italia Charleroi

$
0
0

glace1.JPG

Dans le cadre des activités proposées par l’Asbl Viale, les 12 candidates Miss Italia Charleroi 2016  et les 10 candidats Ragazzo in…Hainaut 2016 ont réalisé « la  pizza » , au restaurant La Brace Grill à Gozée. Michele Frino,le patron, s’est rendu disponible pour cette activité et leur a montré son savoir faire ! Le slogan de l’asbl V.I.A.L.E. est de créer des liens et de replonger cette nouvelle génération dans un bain d’italianité! La veille, les candidats dégustaient une bonne glace à la Gelateria "Amarena"à Ville 2. Étaient présents Maria Di Donato, présidente de l'asbl VIALE et organisatrice du concours,  ainsi que le Ragazzo in…2015 Alessio Pillitteri et la Dauphine. La grande soirée d'élection aura lieu le 6 mars au Centre Temps Choisi. JCH

glace2.jpg

Photo envoyée par Franco Gizzi

KarlS@valerie.lorenzo.be

DAMPREMY- Saint Valentin: Soirée multiculturelle au CEME le 13 février

CHARLEROI- Saint Valentine's day, ce vendredi, à la gare du Sud !

$
0
0

stvalentin2.jpg

La tête dans le cœur !

Dans le cadre de la Saint Valentin, le CAIJ ( Centre d'Animation Jeunesse ) et Charleroi-Sida IST sont présents, ce vendredi 12 février, de 8h à 18h, à la gare de Charleroi Sud pour un "Gare aux jeunes: Valentine's Day. "Nous aurons la joie d'offrir un kit de prévention aux jeunes, afin que la Saint-Valentin ne rime pas avec VIH" précise Joffrey Coremans, coordinateur. Toute personne qui le souhaite aura aussi la possibilité de faire un test( gratuit ) de dépistage au Centre de Prélèvement de la gare de Charleroi-Sud. Pour tous renseignements complémentaires: 071/41 09 05. 0483/57 57 92.

stvalentin6.jpg

CHARLEROI- Ecrivains publics à Ville 2 pour la Saint-Valentin

$
0
0

écrivains1.JPG

Dans une allée de Ville 2, le PAC ( Présence et Action Culturelle ) de Charleroi avait dressé quelques tables pour la Saint Valentin. Après avoir suivi une formation de deux mois, 6 écrivains publics se tenaient à la disposition des visiteurs.

Parmi les bénévoles, Marcelle de Couillet. "J'avais déjà participé à un atelier à Noël, dans la gare du Sud. Il s'agissait de l'opération " Sans toi et sans toit". Nous proposions de rédiger des cartes de voeux aux navetteurs et d'accrocher des messages à cinq arbres thématiques. Convaincue par cette expérience enrichissante, j'ai décidé de me lancer  dans un deuxième atelier.

Fabiola Anibarro de Marcinelle poursuit: "Je suis ici parce que l'écriture est la meilleure façon de s'exprimer "  souligne-t-elle. "Ensuite, parce que j'aime le contact humain. Et puis, si je peux, en plus, aider les autres à trouver des mots sur des sentiments  qu'ils ne peuvent pas toujours exprimer, c'est formidable!".

un amour universel...

Samedi après-midi, Lilou ( 7 ans ) est venue de Marcinelle, avec ses parents Stéphanie et Samuel. La fillette souhaite leur exprimer tout son amour. Elle a d'abord choisi du papier qu'elle peut décorer à sa guise, en utilisant des gommettes et des petits coeurs. "Nous avons découvert ce stand, un peu par hasard, en déambulant dans Ville 2" confient les parents. "C'est vraiment une très bonne idée. En plus recevoir une lettre personnalisée de notre fille nous fait vraiment plaisir!". Les visiteurs pouvaient aussi emporter de petites cartes avec des citations, et y écrire un message personnalisé.  Mohamed Moussaoui, coordinateur des écrivains publics au sein de Présence et Action Culturelle, signale: " L'Amour ne concerne pas seulement les fiancés. C'est un peu l'affaire de tous et de tous! L'idée est de déclarer bien fort que l'être humain n'est jamais seul... Un voisin peut éprouver de la sympathie pour un autre voisin, quelqu'un d'autre peut ressentir de l'amitié pour une personne qu'il ne connaissait pas la veille... C'est vraiment ça, l'esprit de la Saint   Valentin ! " JCHérin

écrivains2.JPG

Lilou a écrit une belle lettre à ses parents...

JUMET- Grande soirée carnavalesque à Jumet, le 20/2

CHARLEROI- "Wake up!" au Palais des Expos !

$
0
0

wakeup.JPG

Le Palais des Expositions est bien connu pour ses différents salons. Mais, cette fois, le hall d'honneur a accueilli, vendredi soir, la deuxième édition "indoor ( après le Spiroudome ) du "Wake Up ! ".

A la barre de ces apéros urbains, 7 étudiants: Baptiste, Martin, Thomas, François, Augustin, Maxime et Jérémy, bien décidés à faire revivre Charleroi et à lui (re)donner une image positive. 3 DJ: Melodeep, Sofia Vijay et Houseleggers mettaient une ambiance d'enfer!

Plus de 2000 personnes, jeunes et plus âgées, avaient répondu à l'appel! Dans le public, Alain Bouvy de Marcinelle. "C'est chouette de se retrouver au Palais des Expos pour ce type de soirée" signale-t-il. "Ca me rappelle les concerts auxquels j'assistais ici, dans les années 80: Téléphone, Elvis Costello, Crosby, Stills &Nash ( CSN), ... "

wakeup4.JPG

Alain Bouvy, nostalgique des années 80

wakeup3.JPG

Ambiance conviviale... pour un festival dont la date a été maintenue, ce qui n'est le cas de l'avant-dernière édition, qui avait été annulée pour cause de sécurité.

D'autres photos en cliquant ci-dessous

COUILLET: Self defense: comment prévenir et maîtriser une agression ?

$
0
0

seldefense1.JPG

Axel ( à gauche) et son partenaire de combat

Les techniques de self defense permettent de se défendre et de neutraliser l'adversaire. Suite à une vague récente en Europe d' agressions sur des femmes, Jules Bureau a même développé, à Couillet, des modules qui leur sont spécialement adaptés.

Jules Bureau est le président du "Silatador pencak défense", et pratique les arts martiaux depuis l'âge de 12 ans. "Au départ, le pencak silat a été élaboré par des commandos indonésiens, puis adapté en Europe pour le self defense" précise-t-il. Cette discipline est destinée à pallier à tout type d'agressions: saisie, étranglement, frappe du pied et du poing, menaces avec utilisation d'armes blanches,... L'asbl, née en 2008, dispense actuellement des cours mixtes, deux fois par semaine, à Couillet. Le public se compose d'une quinzaine de personnes par cours, âgées de 14 à 64 ans. La plupart des techniques utilisées concernent des positions debout, très peu au sol. "En trois coups, la personne agressée doit pouvoir neutraliser l'adversaire" explique Jules Bureau. "En aucun cas, il ne s'agit de porter des coups volontairement,  mais bien de désarmer et d'empêcher l'agresseur de poursuivre ses actes. "

IMG_1058.JPG

Au centre, Jules Bureau

Cologne, Ostende,... agressions sur les femmes

Constatant que les femmes sont de plus en plus souvent de nouvelles cibles, surtout dans les grandes villes européennes, Jules Bureau a mis sur pied des modules leur étant expressément destinés. "Tout le monde a encore en mémoire les agressions contre des femmes, survenues la nuit de la Saint-Sylvestre de cette année,  près de la gare centrale de Cologne. Au total,90 femmes avaient déclaré à la police avoir été agressées, notamment sexuellement. Le 4 février, des femmes ont été violées à Ostende, ...Des faits similaires sont de plus en nombreux, malheureusement "signale-t-il. Le professeur de pencak silat mise ici avant tout sur la prévention. Il enseigne ainsi aux dames comment éviter certains lieux, surtout la nuit, comme les parkings , les sas de banques, les parcs,.... "Dans tous les cas, ce qui est important pour elles, c'est de sortir de l'axe de l'agresseur et "s'extirper" d'une situation difficile". JCH

Les cours se donnent les lundis et jeudis de 19h30 à 21h. Prochain séminaire pour les dames: 5, 12 et 15 mars, les samedis de 10h30 à 11h 45, à l'école des Fougères, 111 à Couillet. Pour tous renseignements: Jules Bureau: 0486/43 44 54.

PENCAK SILAT, AUSSI UN ART

selfdefense3.JPG

Magali

Conductrice de train, Magali de Montigny-le-Tilleul est bien consciente du danger que représente son métier. "Heureusement, je n'ai pas encore été attaquée,mais je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir... Ce qui est important pour moi, c'est d'utiliser les bons gestes, en cas d'agression. J'avais déjà pratiqué les arts martiaux, mais jamais en dehors des tatamis."Axel Tedesco de Jumet poursuit: "Au début, je faisais du pencak silat simplement parce que l'art m'impressionnait. Je voulais apprendre à me défendre , ensuite, c'est devenu une véritable passion, qui m'a aidé pour la danse. ( N.D.L.R. Le jeune homme se produit également dans des shows, où  il imite Michaël Jackson).  Ensuite, la danse m'a aidé dans cet art, j'ai pu m'épanouir et trouver une voie qui m'a permis de me sentir mieux, plus fort intérieurement et extérieurement. Ce qui m'intéresse: la fluidité, la puissance, les gestes "reptiliens",...Cette discipline conservera toujours des secrets."

J.C.HERIN

 


CHARLEROI- Festival Kicks: jouer sur l'identité en famille !

$
0
0

jeu1.JPG

Dans le cadre du festival "Kicks!/, regard(s) sur la jeunesse", piloté par le Théâtre de l'Ancre, la plasticienne et danseuse Peggy Francart animait un atelier: " JE+U=JEU/Parents-Enfants, dans les locaux de l'établissement. Tout au long de la journée, les arts plastiques et la danse se sont mêlés pour jouer sur le thème de l'identité, mais aussi sur la place de chacun au sein d'un groupe, d'une famille... "Ce qui est chouette, c'est de rebondir d'une discipline à l'autre" signale l'artiste. Une des activités consistait à "danser" son prénom, à partir de cartes désignant une mouvement. D' autres à s'inventer un prénom, à s'exprimer par des lignes, à créer de nouveaux équilibres, ou encore à se mettre dans la peau d'un joueur de catch, d'une star du rock,... Peggy a ensuite fait des expériences pour voir qui mène le jeu, éviter des conflits,... Noémi, responsable des contacts presse/public de l'Ancre, est venue avec Maïa ( 8 ans). "C'est super de partager ce bon moment entre mère et fille" signalait la jeune maman. Le festival Kicks! se poursuit jusqu'au 19 mars, à travers la danse, les concerts, les films, les expos, les ateliers, les débats,... Le jeudi 25 février, à 19h30, soirée "slam"à l'Eden. Le samedi 27 février, de 10h30 à 16h30, sérigraphie sur tissu ( avec l'emblématique carolo Bénito )   et dès 21h, grande soirée " jeux vidéo" sur écran géant, à l'Ancre ! Pour tous renseignements: 071/314 079. - info@ancre. be- www.ancre.be JCH

COUILLET- A l'éscole du Walon !

CHARLEROI : Un "piéton" qui n'a pas le bon genre pour la maison !

$
0
0

A Charleroi, chaque citoyen a-t-il les mêmes droits fondamentaux en fonction de sa situation sociale, son genre, son habillement, le standing qu'il reflète ? Il faut croire que oui parfois, mais pas partout semblerait-il et surtout pas quand il s'agit de consommer.... "un simple" coca sur une terrasse. 

C'est rue de Dampremy, ce jeudi que s'est produit une bien triste situation dont nous avons été témoins devant quelques clients médusés et pour le moins choqués. A la terrasse de la Brasserie Le Piéton, quelques clients sont attablés pour y consommer un café et profiter de ce moment paisible fin de matinée.

Un "mancheur" habillé correctement et propre d'aspect se présente et s'installe à la terrasse (côté extérieur de la rue) et sort son portefeuille pour y commander une consommation. A sa main, il tient un morceau de sandwich qu'il avait acheté quelques minutes auparavant (ailleurs), encore partiellement emballé.

Le serveur s'est alors empressé de sortir de l'établissement rapidement, comme une araignée sur son fil à l'odeur d'une proie pour lui sommer de quitter les lieux sur le champs et ce malgré le "bonjour" et la demande du client de commander un coca. Le serveur agressif interpella le jeune homme en invoquant qu'il disposait d'un sandwich qui n'avait pas été acheté dans l'établissement, sans tenir compte de la commande pourtant formulée de façon courtoise.

IDCity recherche 50 jeunes débordant d’idées pour Charleroi

$
0
0

Un appel du Fonds Prince Philippe transforme la ville en laboratoire

________________________________________________________________

Nombreux sont ceux qui estiment que les villes sont l’avenir. Et ce sont les jeunes qui le construiront. Avec IDCity, le Fonds Prince Philippe donne l’occasion à des jeunes non seulement d’exprimer leurs idées, mais aussi de les réaliser. Après Malines le 21 février, c’est au tour de Charleroi, avant celui de Schaerbeek. IDCity, Your City, Your Ideas a en effet choisi la métropole sambrienne pour en faire un laboratoire en Wallonie.

Dès à présent, les jeunes Carolos de 18 à 25 ans peuvent laisser libre cours à leurs idées et les poster sur www.idcity.be. Des budgets sont disponibles pour réaliser les meilleures d’entre elles.  La ville est un énorme réservoir de talents inexploités. Des études démontrent que les jeunes qui vivent dans un environnement urbain sont peu mobiles, aussi bien en ce qui concerne leur biotope géographique que leur environnement socioculturel. D’un autre côté, on voit émerger de véritables cultures urbaines et de nouvelles communautés, souvent liées à l’origine sociale etculturelle de leurs membres ou à des intérêts communs.

Avec le projet IDCity, le Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, veut favoriser la solidarité et le dialogue entre ces communautés, en écoutant les idées des jeunes pour abattre les clivages et en les aidant à les mettre en œuvre. Toutes les propositions sont les bienvenues, quel que soit le thème : actions de solidarité, mobilité, culture, médias, politique, sport… Avec la collaboration de la Ville de Charleroi et du monde associatif, le Fonds Prince Philippe veut inciter les jeunes à devenir des agents de changement social, à faire entendre leur voix et, surtout, à se retrousser les manches.

IDCity s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Cinquante d’entre eux au maximum seront recrutés dans chaque ville à l’issue d’un large appel lancé par l’entremise des médias sociaux et de partenaires locaux.

S’ils ont une idée ou un projet pour améliorer leur ville, ils peuvent introduire leur candidature en ligne – via www.idcity.be - dans l’espoir d’être sélectionnés. Quelques exemples d’actions possibles : l’aménagement d’un atelier de récup’ et de réparation d’appareils en panne du type « Repair Café », une plateforme d’échanges de services bénévoles, des actions locales de solidarité avec des pays du Sud, un projet de distribution de surplus alimentaires, l’aménagement d’un skate parc...

Les 50 jeunes sélectionnés se retrouveront ensuite lors du IDCity Day, où ils travailleront ensemble de manière intensive sur une série de propositions pour choisir trois projets concrets. Ceux-ci seront réalisés par les jeunes avec le soutien financier du Fonds Prince Philippe. Le IDCity Day à Charleroi aura lieu le 16 avril 2016, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Surfez vite sur www.idcity.be pour trouver des sources d’inspiration et proposer votre idée.

Pour plus d’informations : Soumia El Majdoub Vito Pagano info@idcity.be Service Jeunesse 0474-57.88.29 Ville de Charleroi vito.pagano@charleroi.be 071-86 22 77

CHARLEROI- Gare aux jeunes

$
0
0

gareauxjeunes.jpg

Event Gare aux Jeunes #32
Le mercredi 02 mars 2016 le CAIJ vous propose un nouvel event Gare aux Jeunes "Formations - Etudes - Emploi - Job étudiants

MARCINELLE- 21 candidat(es) italien(ne)s en lice !

$
0
0

italia1.JPG

En présence de Maria Di Donato, présidente de l'asbl V.I.A.L.E, 21 candidat(e)s, âgé(e)s de 15 à 26 ans, se présentaient, samedi matin, à la presse, à la salle Galvan du Bois du Cazier. D'anciens mineurs, ainsi que Sergio Aliboni, président de l'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, les avaient rejoints pour l'occasion.

italia4.JPG

Réunis autour de Maria Di Donato

Le 6 mars 2016, 10 garçons et 12 filles, âgés de 15 à 16 ans, concourront pour le titre de "Miss Italia Charleroi " et " Ragazzo in... Hainaut ", au Centre Temps Choisi à Gilly. La 14ème édition mettra toujours à l'honneur la jeune fille ou le jeune homme italien(ne) ou d´origine italienne le (la) plus représentatif(ve). Lors de diverses manifestations, les candidates et candidats sont amenés à redécouvrir leurs racines par le biais d´activités socioculturelles, gastronomiques, sportives et récréatives. "A travers ce concours, lestraditions du pays d´origine sont bien remises au goût du jour: filles et garçons renouant un lien privilégié avec la culture dans un bain d´italianité et c´est bien là, le principal objectif poursuivi ! "souligne Maria Di Donato, présidente de l'asbl Viale.

italia5.JPG

italia3.JPG

Tous les candidats ont envie de gagner !

CHARLEROI- Festival Kicks ! Tout droit sortis de jeux vidéo !

$
0
0

vidéo3.JPG

vidéo5.JPG

Guerrier attaquant à distance, il était assez impressionnant, Tau Warhammer ( 2 m de haut!) , à l'entrée de l'Ancre! Tout le monde en avait un peu peur: Jean-Michel Van Den Eeyden, directeur du théâtre, les membres de son équipe, les visiteurs,... Samedi soir, le Théâtre de l'Ancre proposait,   dans le cadre du festival Kicks!, un " Mid-fest gaming party": une soirée jeux vidéo à l'ambition XXL et à la beauté démesurée, à l'attention des gamers invétérés ou des simples fêtards. Durant une nuit, la salle de l'Ancre s'est transformée en écran de console sur lequel venaient courir les personnages animés. Lara Croft, Bruce Lee, Motoko ghost in shell, Sonia Blade Mortal Kombat X, ... étaient de la partie! Tout cela agrémenté des Dj's du collectif Pipolass. Cette soirée, à l'ambiance et au décor vintage, permettait aussi à des joueurs de s'adonner à des jeux mythiques: Mario, Gran Turismo, Guitar Hero,... ou encore à des jeux indépendants. Le festival se poursuit jusqu'au 19 mars avec une programmation autour du théâtre, de la danse, des concerts, des films, des expos, des ateliers, des débats, des résonances, ...Infos: 071/314 079. www.ancre.be  JCH

vidéo2.JPG

Tau Warhammer!

vidéo6.JPG

vidéo4.JPG

Bruce Lee joue au Guitar Hero !

vidéo7.JPG

Le bar de l'Ancre dans une ambiance "vintage"

vidéo1.JPG

Jean-Michel et Noémi affronteront-ils Tau ?


GOSSELIES- Un anniversaire... tous les 4 ans !

$
0
0

lindsay1.jpg

Lindsay Terrana est née un 29 février. Cette jeune habitante de Gosselies ne fête donc son anniversaire officiellement que tous... les 4 ans !

"Au début, c'était assez difficile pour elle de l'accepter. Mais maintenant, elle s'y fait. Et ça l'amuse plutôt" signale sa maman. "Et pour qu'elle ne soit pas trop blasée, quand les années ne sont pas bissextiles, on célèbre son anniversaire le 28 février et le 1er mars. Lindsay est donc mise deux fois plus à l'honneur ! "     

Née d'une césarienne, la date de sa naissance était donc programmée! La jeune fille est en quatrième année secondaire à l'Athénée Vauban, en humanités artistiques. Elle a commencé à jouer au piano à l'âge de 6 ans, et elle vient de fêter ses 10 ans de Conservatoire.

"Les principales qualités de ma fille? Assez réservée, sensible et très à l'écoute des autres "poursuit sa maman. Lindsay a une grande soeur Tiffany, de 5 ans son aînée.

Lundi,elle soufflait  ses 16 bougies. Ce sera une grande fête. Une quarantaine de personnes sont invitées pour l'occasion. "On fera de la place dans la maison!" dit-elle en souriant.

CHARLEROI: Les réseaux sociaux et l'école: C'est la galère !

$
0
0

gsm à l'école,harcèlement,charleroi,réseaux sociauxLes réseaux sociaux, comme on le sait, ont un succès très important auprès des jeunes mais pas uniquement. Des écoles, des enseignants, des parents et aujourd'hui même des étudiants ont de grandes difficultés avec les réseaux sociaux, surtout dans le domaine de la vie privée, de la protection des données et de l'image souvent négative qui peut être diffusée sur ces réseaux et sur internet de manière générale.

Chloé, 24 ans, étudiante à Charleroi s'inquiète fortement de cette situation et dénonce même des comportements tout à fait inacceptables pour elle.


gsm à l'école,harcèlement,charleroi,réseaux sociaux"Aujourd'hui j'ai peur des autres, même à l'école, le simple fait d'aller suivre les cours m'angoisse. Dans ma classe, comme partout sans doute, il y a des gens avec qui tout va bien et d'autres qui posent des problèmes. Lors de disputes, de mésententes, il est déjà arrivé que certains étudiants se disputent entrent eux et d'autres filment ou enregistres ce qui se passe et diffusent les images ou les enregistrements audios sur internet. Dernièrement des photos ont été diffusées sur Facebook. C'est devenu réellement du harcèlement. J'ai presque peur de dire quelque chose pour ne pas être prise à partie et faire moi aussi l'objet de tels agissements. Moi, je n'ai pas encore subit ce genre de chose. J'ai finalement décidée d'aller prévenir la direction de l'école car la situation était devenue terrifiante. La réponse m'a profondément choquée: "Ce qui se passe sur internet, nous n'en sommes pas responsable et ne savons rien faire du tout ! La seule chose est de porter plainte à la police si cela te pose soucis !". Je me suis sentie sans aucun soutien. Certains professeurs ont eux aussi des craintes qu'un jour ou l'autres des vidéos ou des photos d'eux circulent pour se moquer ou les insulter. On pourrait croire que cela se passe uniquement dans les écoles secondaires mais ici moi je suis dans le supérieur à Charleroi et la tendance est identique."
déclare Chloé (nom d'emprunt).

La situation inquiète de plus en plus de jeunes gens qui se rendent compte des dérives possibles (surtout quand ils sont visés par celles-ci !) d'être présents sur les réseaux sociaux et de ne pouvoir réellement gérer ceux-ci de A à Z. La prise de conscience sur les dangers d'internet n'est pas systématique, c'est surtout quand certains jeunes sont personnellement visés que cela les inquiètent, en dehors de cela ils pensent très souvent que les mises en garde sont exagérées.

Il faut rappeler que l'utilisation de certaines photos, vidéos ou mêmes le placement de commentaires injurieux sur Facebook par exemple, peuvent être sévèrement punis par la justice aujourd'hui et les peines encourues peuvent surprendre, il vaut mieux le savoir avant de commettre l'irréparable. 

CHARLEROI- Photographes de sports extrêmes

$
0
0

extrêmes4.jpg

François, tout à droite sur la photo

Dans le tout nouveau West-Station Skate Park, à la rue de l'Ancre, huit photographes présentaient leurs clichés sur des sports extrêmes tels que le skate board, le roller, le BMX, le VTT de descente, le wake-board, le mountainboard,...

A l'initiative de cette exposition éphémère: François Desgain. Ce Carolo d'origine pratique le BMX depuis... 1979 ! "C'est une discipline qui ne m'a jamais quitté. Aujourd'hui, j'en fais encore deux à trois fois par semaine!" signale-t-il. "Un jour que j'étais à Hasselt, j'ai vu quelqu'un faire un front flip ( renversement ) avec son skate board. La photo s'est faite dans l'instant. Il faut bien connaître la vitesse à laquelle se déplacent les participants, et avoir aussi un bon feeling".

extrêmes3.JPG

Une photo prise par François !

Nathalie Blase, une autre photographe, poursuit: "J'ai photographié mon copain Corenthin,  en train de faire du VTT. Il ne faut pas avoir peur de se salir!".

Cédric Clippe, mécano  et photographe, se rend régulièrement au Spin Cablepark ( à Boussu lez Walcourt- site des Barrages de l'Eau d'Heure ). En compagnie de Pascal Pierson, il prend des photos de wake- board et de moto cross. " Pour obtenir de bons clichés, je vais souvent en Belgique, France, Allemagne, France,... assister à    des championnats" note Cédric.

Certains bénévoles, comme Joakim ( 25 ans ) ou Raph ( 16 ans), étaient également pris en photo. Ils ont participé à la construction de ce skate park, qui procure des sensations fortes aux Carolos ! JCH

extrêmes5.jpg

Sports extrêmes... au Quai de Flandre

GILLY- Elus Miss Charleroi Italia et Mister Ragazzo in... Hainaut 2016 !

$
0
0

miss1.JPG

Maria Di Donato entouré de Wendy et de Diego

Au terme d'une soirée très animée au Centre Temps Choisi, le titre de Miss Italia Charleroi a été décerné à Wendy Fimiani ( 17 ans ) de Gozée. Ses origines: Le Frioul, Naples et les Abruzzes. 1ère dauphine: Amandine Bardella. 2ème dauphine: Federica Colasberna.

Dans la catégorie "Ragazzo in... Hainaut", c'est Diego Conte ( 15 ans) de Forchies-la-Marche qui a remporté le premier prix. Le jeune homme est originaire de la Calabre et de Salerne. 1er dauphin: Fausto Milia. 2ème dauphin: Alessandro Cataldo.

Ce concours,  mis sur pied par Maria Di Donato, présidente de l'asbl VIALE, a pour but de récompenser le ( la) jeune défendant le mieux son italianité.

miss5.JPG

Wendy très émue...

miss6.JPG

Diego, sacré Ragazzo in... Hainaut 2016

miss3.JPG

miss4.JPG

miss9.jpg

Diego accompagné de Alessio Pillitteri ( à droite sur la photo), Ragazzo in... Hainaut 2015

miss13.JPG

miss8.JPG

miss7.JPG

Un public vert, blanc, rouge !

MARCINELLE- Flash Night Run au Bois du Cazier

$
0
0

Sous les faisceaux lumineux, et au son des DJs,  la première "Flash Night Run", organisée par Jean Guilbert et David Rossomme,  a réuni près de 600 joggeurs, en tenue fluo et flashy, vendredi soir, sur le site du Bois du Cazier.

IMG_1388.JPG

Le concept allie jogging nocturne et animations. Une course classique de 10 kilomètres  et adaptée aux personnes extraordinaires.

IMG_1392.JPG

Avec des lampes frontales, pour rappeler les mineurs

IMG_1389.JPG

Des coureurs bien motivés, pour cette course de nuit !

Viewing all 841 articles
Browse latest View live